Wednesday, January 2, 2008

se sentir étrangère dans son propre pays, non merci!

Montréal. Soir de fête. Seule Québécoise dans la place. Fumeurs inconditionnels dans le bar. Barmaid frustrée. Soirée mémorable.

Voilà les mots qui peuvent très bien résumer ma soirée du 31 décembre. C'est entourées d'Arabes, d'Espagnols, d'Ontariens, de Newyorkais et de Geeks que moi et Val avons célébré la venue de la nouvelle année 2008. Je vous le jure, à aucune occasion nous nous somme faites parlées en français. À l'entrée, des doorman coloss nous passe le détecteur de métal, tout en nous complimentant en anglais. Au vestiaire, l'accueil est fait avec un français à peine compréhensible, mais l'effort y était! Ensuite, toute la soirée, (je précise bien toute la soirée) des garçons aussi différents les uns des autres, tentent de converser avec nous. Fuck off. Je suis dans mon pays et on est au Québec à ce que je sache!! Bref, je commencerai pas à entrer dans les détails des accommodements raisonnables, mais sachez que ça m'exaspère de me retrouver parmi tant d'anglophone lorsque notre merveilleuse langue maternelle est le français. Je crois que nous allons devoir ultimement faire certains efforts pour la protéger contre cette assimilation anglophone!

Somme toute, cette soirée à été mémorable, surtout lors de notre retour à l'hôtel avec la réception de messages textes ô combien surprenants!! Il love you so much ma Val!! xxx

1 comment:

O-Nowis said...

Ah, t'étais pourtant invitée chez nous, c'est ça qui arrive quand on rejette des invitations du revers de la main comme ça...

En plus, avec une population 100 % blanche, francophone et à forte majorité baptisée catholique, tu te serais sentie à la maison.

...