Monday, February 4, 2008

Le Rêve

Dans le Petit Robert 2007, on définit le rêve comme suit:

1. Suite de phénomènes psychiques se produisant pendant le sommeil.
2. Construction de l'imaginaire à l'état de veille, pensée qui cherche à échapper aux contraintes du réel.

Je dirais que moi je suis une fervente pratiquante de la définition numéro 2. Je dirais ouvertement que je suis une rêveuse incorruptible. La plupart des gens vous dirons que je suis plutôt organisée et toujours à mes affaires...mais j'ai un côté imaginaire extrêmement développé chez moi. Et j'pense que c'est tout à fait sain et bon pour l'équilibre du moi intérieur.

Je rêve pour tout! Des voyages, des rencontres, des activités, des amours, de travail, d'amitiés. Mes méninges sont toujours actives: scénarios à profusion défilent à toute vitesse. Chaque chanson, chaque odeur, chaque regards, peuvent me faire virer complètement dans MON univers imaginaire.

Pourquoi ce post ce soir? Parce que c'est temps-ci ce phénomène de rêves imaginatifs et d'espérance en la vie est plus que présent! Il y a tellement de choses que je désires atteindre...et avoir! Alors, j'y rêve! Toutefois, cela ne m'empêche surtout pas d'agir. Au contraire. Je fonce quand j'en vois que cela en vaut la peine. Une amie chère ma dit, il y a de ça pas très longtemps: « Pam, c'est une belle qualité que tu as de foncer quoi qu'il arrive dans la vie! »

Peut-être que si je pouvais déchiffrer mes rêves (définition 1) cela me permettrait de rêver moins en éveil...euhhh...non! Jamais j'arrêterai de combler mon imginaire de scénarios plus fous et plus amusants les uns que les autres!

Des exemples viendront peut-être bientôt...

No comments: